Articles - Autres Expos

Expo LEGO à Satolas-et-Bonce

Expo LEGO à (38-) Satolas-et-Bonce, les 23 et 24 octobre 2021.

C’est du côté de Lyon que cela se passe. L’édition précédente, en 2018, a eu lieu à quelques km de là à La Verpillière. Fanabriques y était déjà présente, avec la Statue de la Liberté.

L’évènement est organisé par les associations Verp’Anim et AACS, les deux associations de commerçants et artisans des deux communes, de La Verpillière et de Satolas-et-Bonce. C’est une équipe très dynamique, qui s’active autour de Arnaud GINDRE et son épouse Sylvie. Des bras, des têtes, mais aussi des sourires, toute l’organisation semble se dérouler sans le moindre heurt, avec une bonne humeur toujours présente.

La salle polyvalente de Satolas-et-Bonce se trouve en haut de la “Montée des Lurons”, les visiteurs déposent leur véhicule sur les parkings en bas, puis gravissent la pente ! Le temps étant le partie cette petite montée n'est finalement pas désagréable sous le soleil, à mi-chemin c’est le contrôle du pass sanitaire, puis un peu plus loin le stand d’un sponsor, la concession Peugeot du coin qui met en expo ses véhicules. Enfin, devant la salle quelques chapiteaux abritent la file d’attente qui n’a jamais été “trop” longue, les visiteurs semblent s’être naturellement répartis sur les deux jours d’ouverture.

Dans la salle, de bien belles choses. Un contenu riche et varié.

Des bateaux sur des vagues déchaînées, à côté du phare Fanabriques, on pourrait presque y entendre des mouettes si on regarde de près !

Pas moins de deux tables GBB ! (la grande-roue est juste woooooow !)

Une console d’arcade parfaitement fonctionnelle !

Une Ville, pardon une mégalopole Modulars !

Notre 918 x6, partie de la galaxie “Fana’Briques 2010” s’est posé à coté d’un stand qui plairait beaucoup à nos amis de l’I.S.U. de Strasbourg, une station ISS géante entourée de fusées et autres engins spatiaux.

Des modèles Technic impressionnants !

Un maxi-micro-city, remarquablement mise en scène avec des sets officiels mêlés à des mocs, le tout forme un ensemble aussi harmonieux qu'impressionnant.

Un concept intéressant, et plutôt fûté,  de MOC-Château modulaire et articulé !, qui promet de futures réalisations intéressantes. …. (perso j’y verrais bien un concept qui pourrait bien s’imposer comme un standard, à la manière des dimensions des GBB ! … à suivre !)

Des dioramas fantastiques, qui nous emmènent assez loin dans l'imaginaire de leurs concepteurs !

Une collection très fournie de modèles Architecture.

Une fête foraine pleine de vie, on peut même y sentir l’odeur du pop-corn ! (j’vous jure !) …

à ben oui, à la buvette(la vraie) ils vendent du pop-corn !

Je la garde pour la fin : la Nico-City, le gros diorama de Nicolas, qui met en avant Fanabriques avec panache. La table aura eu l’intérêt du public de manière ininterrompue durant les deux jours d’expo. Vu le nombre de sets des années 80-90 (voir quelques plus anciens !), la quasi totalité des visiteurs adultes auront eu comme réaction “Oh regarde, ça c’est des “vrais LEGO”, j’avais le même quand j’étais enfant !”. Parions sur le fait que quelques vieux cartons seront sortis des greniers dans la semaine qui suit l’expo !

Coté animations,
Une belle mosaïque sur le thème d’Halloween aura été montée (et démontée !) deux fois durant le week-end.

Un vrac de 2x4 grises a été très apprécié des visiteurs quel que soit leur âge !

A noter, un petit défi improvisé le samedi matin : reproduire un emblème Peugeot pour mettre sur leur stand à l’extérieur de l’expo. 3 réalisations ont été faites par les visiteurs, l’une d’entre-elle ayant malheureusement souffert du transfert de la table de vrac jusqu’au stand du concessionnaire.

Enfin, un espace DUPLO aura ravi les p’tits bouts de choux.

Coté vendeurs,

Le Joué-Club du coin a sorti son stock prévu pour Noël, …. vu le succès, il est à parier que le mois de décembre sera compliqué dans son rayon LEGO ! En tout cas les visiteurs ont eu du choix.

La boutique Bricklink “Once Upon a time a brick” disposait d’un stand dans la salle d’expo.

>> https://store.bricklink.com/acidburn?p=acidburn#/shop

Était également présent “Brick’N Fig” avec un stand gravure sur brique. >> http://www.bricknfig.fr/

L’expo de Satolas/La Verpillière a une forte identité “synergie collaborative”, l’association organisatrice est un regroupement des commerçants/artisans locaux, s’en traduit des collaborations avec d’autres acteurs locaux du tissu associatif.

Notamment l’association “FranceOrganes” qui aide les familles d’enfants en attente de dons d’organes sur Lyon, leur stand permet de faire découvrir l’association et recueillir des dons. >> https://fr-fr.facebook.com/AssociationFranceOrganes/

Une nouveauté cette année, la radio locale “Atipik”. Qui porte deux objectifs : promouvoir toutes les activités locales (commerces et associations), et combattre les exclusions liées aux handicaps. Un véritable “studio radio” avait été installé au centre de la salle. Une occasion pour cette équipe de rencontrer directement leurs auditeurs. >> http://atipikradio.com/

Coté coulisses, l’accueil était parfait pour les exposants, pour certains d’entre eux il s’agissait de leur toute première expo ! La configuration des locaux, avec une place limitée, a conduit à un choix intéressant : au centre de la salle, au milieu du “no-man’s land” constitué par les tables des exposants, des tables et chaises étaient mises en place réservées exclusivement aux exposants et bénévoles. C’est ici, qu’ont eu lieu les repas.

Le vendredi soir, après que les exposants aient terminé leur installation, un buffet gourmand a permis de rassasier tous les estomacs. Durant la soirée, l’équipe Fanabriques était en “duplex” par Teams avec la soirée Fana’Bulles, les quelques soucis techniques qui ont compliqué l’installation n’auront pas empêché une belle interactivité avec une visite virtuelle de l’expo pour les membres qui étaient chez eux devant leur ordi, deux tours de loto ont également pu être partagé en simultané entre les membres à distance et les exposants et bénévoles de l’expo. Cette opération “jeux à distance” était inattendue pour les participants, car nous en avions gardé le secret jusqu’à être sûr que les conditions techniques le permettait, mais a été largement appréciée de tous. C’était une belle expérience.

Le samedi soir, c’est la traditionnelle “soirée exposant”, un super repas et plusieurs tours de loto avec Arnaud en maître des tirages, avec de nombreux lots. Fanabriques a également mis en jeu un lot restant de la veille (le tout premier tour de loto de la soirée Fana’Bulles n’ayant pas pu être mené en simultané avec l’expo).

Bilan du week-end, pas moins de 5000 visiteurs, une satisfaction générale tant du coté des visiteurs, que des organisateurs, et également des exposants.

Les photos de cet articles sont tirés de ces deux albums :

Album photos Fanabriques : https://photos.app.goo.gl/9A8UU4bj9geRiLnWA

Album photos de Nathalie Garcia (photographe officielle de l’évènement) : https://adobe.ly/3nopsju

L’album de Natahlie comprend de nombreuses photos très détaillées, c’est top !

Merci Nathalie pour le partage !

Nathalie

12/11/2021 20h12
Bonsoir, Que de bons souvenirs ! Pas un jour ne passe sans évoquer cette exposition ! Merci à tous les passionnés que vous êtes de nous avoir fait vivre de bons moments Nathalie Satolassienne

Stephle