Articles - Autres Expos

Patrimoine en LEGO

C'est une initiative originale qui a titillé notre attention. Sous l'impulsion de Christelle CHOUREAU, Présidente de l'association La Ronde des Jeux, un projet est monté chez nos voisins Bourguignons :

De LEGO construction à l'éco-construction,

derrière ce nom énigmatique se cache une aventure humaine, organisée par les associations "La ronde des Jeux" et "Les Amis de Quincérot " : faire prendre conscience aux habitants des villages autour de Quincerot de la richesse de leur patrimoine en les faisant travailler ensemble sur la reproduction de bâtiments historiques.

Soutenue par les collectivités locales, notamment par Pascal PERRICHET, Maire de Quincerot, Christelle va se faire rencontrer les générations et les différents villages autour de son projet.

L'article dans le Bien Public ...

La complexité des modèles LEGO aura peu d'inportance devant le facteur humain et les échanges autour de la richesse que constitue le patrimoine local. C'est peut-être ce qui m'aura décidé le plus de "suivre" l'évolution de ce projet. Des constructions LEGO dont la pièce la plus intéressante est l'humain !

Pour apporter notre soutien à cette démarche, l'idée est de faire "echo" dans nos activités et d'être présent lors de la présentation officielle des modèles réalisés. Pas initialement prévu dans ce cadre, la réalisation du Château d'eau de Sélestat est déjà pleinement dans le sujet. Qui d'entre nous traverse aujourd'hui Sélestat sans lever les yeux vers ce bel édifice ? smiley Ensuite, lors des derniers ateliers de Baltzenheim et Muttersholtz, nos jeunes membres ont étés invités à réaliser un modèle LEGO évoquant le patrimoine local. Ce n'était pas forcément très simple car une seule séance aura été consacré au thème, mais les quelques constructions mériterons de faire le déplacement à Quincerot le 13 mai prochain.

La présentation des travaux de Christelle CHOUREAU, a eu lieu le 13 mai 2012, nous y étions  :

C'est là que çà se passe :

Afficher Evènements Fanabriques sur une carte plus grande

A noter que Christelle CHOUREAU nous fera le plaisir de nous présenter son projet lors de Fana'Briques 2012 en juin prochain.