Mot de passe oublié ?

Articles - Autres Thèmes

Des LEGO de pierre dès le XVIIIème siècle ?

0

https://www.asso.fanabriques.fr/articles.php?id=af5d5ef24881f3c3049a7b9bfe74d58b

M'étant rendu à la Saline Royale d'Arc et Senans (dans le Doubs) avec mon épouse et un de mes anciens élèves, éminent agrégé d'histoire et spécialiste d'archéologie grecque, nous admirions l'ensemble de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Et il faut dire que c'est admirable : cette cité idéale, groupe en demi-cercle les logements des différents corps de métier œuvrant dans cette industrie autour des bâtiments industriels. C'est le chef d'oeuvre incontesté de Claude Nicolas LEDOUX (1736-1806), architecte visionnaire et utopiste, réalisé entre 1774 et 1779.

Nous étions face à la Maison du Directeur. Mon disciple nous faisait un commentaire critique sur la réinterprétation de l'architecture antique par Ledoux.

Il nous rappelle en deux mots quelques termes du vocabulaire architectural : la Maison du Directeur de la Saline est globalement d'ordre dorique.

Elle présente des colonnes à bossage carré, l'entablement est marqué par une alternance de métopes et de triglyphes. Chacun de ces triglyphes est souligné par une regula d'où pendent 5 gouttes en avant-plan de l'architrave ; au dessus de chaque triglyphe, sous le larmier qui sous-tend la corniche, un (ou une selon les auteurs) mutule appelé(e) modillon dans les autres ordres d'architecture.

Nous nous approchons alors pour les contempler de plus près et que voyons-nous de nos yeux ebahis ?

Eh oui, il n'y a pas de doute, c'est bien un LEGO ! Une brique de base à 8 tenons ! Ledoux serait-il un? voire LE Précurseur ? Aurait-il inventé le LEGO avec plus d'un siècle et demi d'avance ? Ole Kirk Christiansen ne serait-il qu'un vil imitateur voire un imposteur ? Nous en sommes restés là. Nous nous perdons en conjectures !

Mais le fait est avéré, dans son génie absolu, Ledoux avait trouvé cette forme devant laquelle nous sommes tous en adoration.

Pour terminer je signale aux curieux que l'un des bâtiments de la Saline est occupé par le Musée Ledoux qui présente des dizaines de maquettes des différents bâtiments réalisés, rêvés ou fantasmés par Ledoux au cours de sa carrière. De quoi alimenter des créateurs de MOC en mal d'inspiration, ou souhaitant se confronter à la réalisation d'une construction parfaite dans sa conception.

J'ai plusieurs chantiers en perspective, je vous tiendrai au courant.


Article rédigé par Inalovec (Marc A)

Invité

il ne sera pas diffusée et sert uniquement pour le modérateur)