Un aéroport ephémère s'est installé à Rosheim le temps d'un week-end.
12.169 passagers (les visiteurs),
78 pilotes (les exposants),
26 aiguilleurs du ciel (les responsables de poste)
et 115 Hotesses et Stewart (les bénévoles) y ont fait escale.
Météo clémente 20 à 24 degrés, altitude de croisière fixée à 164 mètres.
Pour entrer dans Air Fanabriques,
1ère étape, avant l'achat des billets, le portique de sécurité.
Pas de détecteur de métaux ni de scanner corporel mais une présence, une vérification des "bagages" et des poches.
Quelques objets ont néanmoins été confisqués avant le décollage pour le temps du vol puis rendus à l'atterissage.
Les personnes munies d'un billet pouvaient passer directement à l'embarquement.
Les autres devaient obligatoirement acquérir leur billet.
Après passage à l'embarquement on pouvait prendre place à bord.
Pas de grève, ni de panne, le tout roulait volait !
Pas besoin de passer le nez au travers du hublot, le spectacle, les créations, les réalisations de nos 78 pilotes étaient là, à quelques centimètres.
Comme dans un 787, un niveau haut, et un niveau bas.
2 salles dans lesquelles, créations et réalisations, petites ou monumentales, rivalisaient d'inventivité, d'originalité, voire de beauté.
Des escales nombreuses et variées permettaient aux passagers de visiter
tantôt Strasbourg, tantôt New-York, tantôt Dubai, tantôt l'Égypte ;
on était même invité à entrer dans le cockpit et à prendre les commandes ....
Puis sans forcément atterrir, on devait sortir de l'avion pour se rendre dans l'aérogare où nous attendaient encore quelques pilotes, mais aussi l'espace restauration avec ses plateaux repas, les zones de détente et de jeu, la mosaïque et le vrac-enfants ainsi que le duty free !
Et pour finir, passage par le service d'émigration avant la navette bus pour un retour à la maison en douceur, la tête pleine de rêves .
Pour en terminer avec les métaphores, disons que ce voyage a été un voyage low-cost, que l'attente a pu paraître longue à certains moments mais qu'il laissera assurément de très beaux souvenirs.
Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais ce qui est sûr en ce qui nous concerne, c'est qu'ils l'entretiennent et on espère pour longtemps encore.
Côté organisation, notons que ce nouveau lieu a plu. Plus accessible, plus pratique, il a paru plus grand alors que l'ancien proposait 1000 m2 de plus.
Niveau contenu de l'expo, notons, les divers concours (concours enfants, concours avion pour les exposants et bénévoles, parcours du détective pour les jeunes visiteurs, tombola)
Notons aussi les espaces vracs et duplo, l'espace brickfilms, l'espace détente réservé aux bénévoles et exposants, l'espace vente, l'espace mosaïque, l'espace Fanagirls, l'espace air fanabriques (avions issus de sets officiels ou construits lors des ateliers enfants de Juin), l'espace jeux vidéo, l'espace photos et l'espace fanabriques (présentation des activités de l'association, vente de goodies et de briques gravées)
Pour la partie restauration des exposants et bénévoles, nous avons été accueillis du vendredi au dimanche, de la meilleure manière par le collège voisin. Des repas bons et généreux et une équipe tout sourire. Le top.
Samedi soir la soirée festive se passait sous le chapiteau, repas préparé par un traiteur et gateau préparé et servi par Laurent (boulanger à Dambach). Une tombola ainsi qu'un loto sont venus agrémenter cette soirée.
Merci à Jan Beyer (Lego Dk) d'avoir détaché Astrid, designer chez Lego qui a pu présenter son métier à plusieurs reprises aux visiteurs durant le week-end. Merci Astrid pour la qualité de ta présentation et ton humour.
Merci à Lego France pour son soutien.
Merci à la ville Rosheim, son équipe municipale, son service technique qui a déplacé une sacrée quantité de matériel, et la Communauté de communes des portes de Rosheim pour la mise à disposition de ce lieu.
Merci aux exposants, aux bénévoles et aux responsables de postes qui ne comptent pas leurs efforts pour permettre à chacun de passer quelques heures de rêve, de détente et de découverte.
Merci à Andy et France & Alex pour les photos.
Liens :