Ateliers Mindstorms

Après deux ateliers sur le même thème l'année passée, Marc nous propose une nouvelle formule plus adaptée à la découverte de la robotique Lego.
L’idée serait de réaliser en commun une construction plus importante que les petits montages d’initiation.

Cet atelier est ouvert à tous les adultes et adolescents intéressés. Il n’est pas obligatoire d’avoir participé aux précédents ateliers, même si cela facilitera la découverte du Mindstorms. Cet atelier se déroulera sur plusieurs séances toutes les 3 à 4 semaines, de préférence un soir, par exemple le vendredi en fin de semaine.

Une construction robotique présente de nombreux défis techniques : construction mécanique, programmation logicielle, coordination entre plusieurs sous-ensembles, interface avec l’utilisateur, etc… Le but sera de découvrir ensemble tous ces aspects. Certains se sentiront plus familier avec tel ou tel domaine, mais c’est cette diversité qui fera l’intérêt de cet atelier collectif.

L’association dispose de 5 boites Mindstorms, ainsi que pas mal de briques. Cela permettra de réaliser une construction déjà assez importante. Celle-ci pourra être exposée à Fana’briques 2013, même si ce n’est pas le but premier de cet atelier.

Une première réunion aura lieu au tenon le vendredi 15 février à 19h30. Le choix de la réalisation sera fait lors de cette première rencontre, ainsi que les dates des rencontres suivantes. J’invite donc les futurs participants à s’inscrire à la rubrique événement et à réfléchir à une ou plusieurs idées de construction que nous pourrions réaliser.

Plus d'info ici : http://mindstorms.lego.com/

En résumé :

-          Une construction mindstorms en commun

-          Un atelier toutes les 3 à 4 semaines

-          Première séance le vendredi 15 février à 19h30

-          Inscrivez-vous à la rubrique événement

------------

La première réunion de l'atelier Mindstorms a eu lieu ce vendredi 15 février 2013.

Les participants ont proposé une liste de réalisations possibles. Après une concertation et un vote, le chargeur de conteneur a été retenu.

Nous fixerons les détails de la réalisation lors des prochains ateliers, mais nous avons déjà décidé que le chargeur devra manipuler les conteneurs 6x12 ou 6x25 que l'on trouve dans les sets Lego récents par exemple dans le set Cargo Train dont dispose Fanabriques.

Les prochains ateliers auront lieu le vendredi 15 mars à 19h30 et le vendredi 29 mars (vendredi saint) à 17h.

Voici la liste des propositions :

Imprimante

Résolution de Rubiks Cube : pas réalisable uniquement avec des NXT

Poseur de briques sur une plaque

Dessin sur une feuille de papier : table traçante

Poseur de lettres (une couleur par  lettre)

Combat de robots : pas adapté à une construction collaborative commune

Théâtre de marionnettes, scène animée

Marionnettiste

Attraper une voiture

Robot dactylo

Robot qui joue d'un instrument de musique

Recherche d'objets

Chargeur de conteneur : proposition retenue

-----

Quatre sessions ont permis de créer le chargeur présenté lors de l'édition Fana'briques 2013.