Projet 'Le Phare'

Cela fait un bon moment que ce projet est dans nos cartons (aux deux sens du terme!). Voici enfin le moment de la concrétisation....

Le but ?
Réaliser un projet qui aura deux objectifs :
- rassembler les membres Fanabriques enfants ET adultes, autour d'une construction commune.
- se doter d'un modèle à exposer qui soit, et "intéressant" de par son ampleur, et facilement transportable de par sa conception.

L'idée ?
On ne saura plus dire très précisément tout ce qui nous aura guidé vers ce modèle précis, mais on retiendra une certaine envie de traiter un sujet qui inspire les vacances, la mer, ....
Ce sera donc "un phare".  Au détour des recherches, ce sera un peu par hasard que l'on s'est arrêté sur le phare de Ouistreham en Basse-Normandie.

Le bâtiment ?
Le phare de Ouistreham est assez "classique" dans sa construction. Bâti de granit au début du XXème, il est cylindrique, peint en blanc et rouge. En savoir plus sur ce bâtiment : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Ouistreham

Le modèle en briques LEGO ?
Il est évident qu'il rapellera des souvenirs à ceux qui auront vécu le projet "Château d'Eau de Sélestat". Les techniques de construction, désormais éprouvées, seront les mêmes. Le phare réel mesure 38m de haut, le modèle en fera environ 3,5 à 4 mètres, soit une échelle d'environ 1/10ème. Les briques nécessaires à la construction sont propriété de l'association, le modèle fini sera donc un modèle d'expo que Fanabriques pourra utiliser sur différents évènements auxquels l'association participe.

Les ateliers ?
Des atelier sont organisés au Tenon (le local de l'association à Rosheim). Ces ateliers sont ouverts à tous les membres Fanabriques. Aucune "conaissance" particulière n'est requise, seule la bonne humeur sera obligatoire. Vous êtes libre de participer à un, deux, ou tous les ateliers ! Signalons d'ailleurs que c'est une excellente occasion pour les membres "récents", ou qui connaissent peu l'organisation de l'association, de venir à notre rencontre et faire ainsi connaisance avec les autres membres. Nous nous faisons une joie de vous accueillir.  Il n'y a aucun financement "externe" du projet (contrairement au projet "Château d'eau"). Le cas échéant, repas et collations seront pris en charge par les participants qui peuvent, s'ils le souhaitent, nous faire partager leur talents culinaires :-).

Les dates ?
Durant les prochains congés scolaires de février 2014, entre le 22/02 et le 02/03, plusieurs jours sont prévus, en semaine, en week-end, en soirée, en journée. Le but est clairement de les rendre accessibles au plus grand nombre d'entre vous.

Comment faire pour particier ?
Pour la bonne marche du projet, quelques règles d'organisation sont à respecter :

• l'inscription est obligatoire, sur le site en rubrique "évènement" (il faut être connecté avec son compte membre),
  • le nombre de personnes accueillies au Tenon est limité pour des questions de sécurité à moins de 20 personnes,
  • pour chaque atelier une large plage horaire est prévue, mais c'est vous qui choisissez vos horaires que vous mentionnez lors de l'inscription,
  • les enfants, parents et conjoints de nos membres sont les bienvenus,
  • l'accueil des enfants de moins de 16 ans ne se fait qu'avec la présence d'un adulte référent,

une fois inscrit, merci de respecter votre engagement (nbre de personnes, jour et horaires), par respect envers les autres membres qui auront peut-être décalé leur venue en fonction de votre inscription.

>> Si vous avez un empêchement ou une correction à faire, prévenez-moi à l'adresse indiquée au bas du tableau d'inscription.

[Edit 26/02/2014 : L'avancement du projet a été très rapide dès le premier dimanche. Bravo à tous les participants, la construction sera probablement terminée dès le soir du jeudi 27. Je clos les inscriptions et fait un mail d'info aux inscrits. Attention, l'atelier du samedi 01/03 est MAINTENU, mais nous travaillerons sur un autre projet destiné à l'expo Briqu'O-Rhin.

pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté :
- Jeudi 27/02 18h30 à 23h00 : finitions du phare, présence non-requise
- Vendredi 28/02 : atelier ANNULÉ
- Samedi 01/03 : atelier MAINTENU mais sur un autre thème
- Dimanche 02/03 : atelier ANNULÉ

Pour l'atelier du 1er mars, voir ici :

Vous êtes partants ? Soyez les bienvenus !

Les dates et crénaux horaires proposés :
Samedi 22 février, de 10h à 23h
Dimanche 23 février, de 10h à 23h
Mardi 25 février, de 18h30 à 23h
Jeudi 27 février, de 18h30 à 23h
Samedi 1er mars, de 10h à 23h
Dimanche 2 mars, de 10h à 23h
Ces crénaux sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'affluence ou de la disponibilité des uns et des autres ou de l'avancement du projet, dans tous les cas, c'est le tableau en rubrique "évènement" qui fait foi.